John Galt parle

Publié le par Vae

"Nous sommes en grève contre l’auto immolation. Nous sommes en grève contre le principe des récompenses imméritées et des obligations sans contrepartie. Nous sommes en grève contre la doctrine qui condamne la poursuite du bonheur personnel. Nous sommes en grève contre le dogme selon lequel toute vie est entachée de culpabilité"

Il faut lire ce texte absolument fantastique de Ayn Rand. Sans doute un des plus importants textes de philosophie pure et de philosophie libérale en particulier. Il déborde en fait le simple libéralisme dans la mesure où il expose une éthique objective et réaliste mais celui qui sera convaincu par cet exposé n'aura même plus besoin des arguments scientifiques du libéralisme. Il vivra forcément et voudra forcément ce que nous enseigne le libéralisme à sa manière.

En ces temps de cannibalisme politique où l'individu est sommé de se convertir en citoyen, c'est-à-dire en un animal politique qui se mêle en permanence de la vie des autres, il est urgent de remettre les choses à leur juste place.

Le texte entier de Ayn Rand se trouve ici : http://membres.lycos.fr/mgrunert/johngalt.htm

Publié dans philosophie

Commenter cet article